Comment bien choisir sa serviette de bain ?

Comment bien choisir sa serviette de bain ?

Pour certains, elles ne sont qu’un produit de base, mais le choix des serviettes adaptées à votre entreprise, que vous soyez un hôtel, une chambre d’hôtes, un salon de massage, un établissement médical ou un restaurant, peut faire une grande différence dans vos résultats financiers ainsi que dans votre marque et votre image. Si vous effectuez une recherche sur Google avec le terme “serviettes”, vous trouverez plus de 191 000 000 de sélections à consulter. En d’autres termes, il peut être difficile de donner un sens aux choix que vous avez en tant qu’entreprise lorsqu’il s’agit de sélectionner vos serviettes et votre linge de maison.

Connaître les types et les tailles de vos serviettes

Les serviettes sont de toutes formes, tailles et couleurs. Voici les types et les tailles de serviettes les plus courantes.

Serviette de bain – C’est la bête de somme des serviettes. Que ce soit pour sortir de la douche, se prélasser au bord de la piscine ou s’envelopper dans le spa, la serviette de bain est essentielle pour la plupart des massages, des salons, des chambres d’hôtes et des hôtels. La taille typique est de 27 “x54”. Une serviette de bain surdimensionnée est parfois appelée “drap de bain” et mesure environ 32 x 60 pouces et plus.

Conseils pour bien choisir votre serviette de bain à motifs

Serviette à main – La serviette à main est celle que vous trouvez généralement suspendue près du lavabo dans un hôtel ou un restaurant raffiné. Elle mesure environ 16 “x30”. Cette serviette est le couteau suisse des serviettes ; vous trouverez cette taille pratique le plus souvent au spa, au centre de fitness, au salon de coiffure et bien sûr dans n’importe quelle salle de bain.

Gant de toilette – Une petite serviette carrée mesure environ 13 “x13” et est principalement utilisée pour se laver le visage, les mains, les pieds ou le corps. Un gant de toilette rectangulaire est parfois appelé “serviette au bout des doigts”. Cette serviette est surtout utilisée dans les restaurants, les hôtels et les bars.

Tapis de bain – De la même taille qu’une serviette de bain, ils sont plus épais et plus absorbants et sont utilisés sur le sol à l’extérieur d’une douche ou d’une baignoire pour éviter les glissades et les chutes.

Le fil rouge des serviettes

Une serviette en coton est une serviette en coton…. N’est-ce pas ? Pas exactement. Bien que la plupart des serviettes de bain et soient en coton ou en mélange de coton, il existe de nombreuses nuances et différences dans les mélanges et les fibres utilisés qui peuvent affecter le toucher, la longévité d’utilisation et les performances.

Coton biologique 

Le coton biologique certifié est issu de cultures respectueuses de l’environnement qui n’utilisent pas d’engrais ou de pesticides synthétiques et sont récoltées selon des méthodes durables. Les serviettes fabriquées à partir de ces fibres peuvent avoir le même aspect et le même toucher que le coton conventionnel, mais sans l’excès de bagages et une empreinte carbone plus importante.

Le coton égyptien

considéré comme le coton de la meilleure qualité en raison de ses fibres extra-longues et de sa grande capacité d’absorption, le coton égyptien est le premier choix pour les hôtels de luxe et les spas. Il est en tête de liste pour son pouvoir absorbant et son toucher luxueux. Les fibres longues et denses confèrent aux serviettes en coton égyptien une très longue durée de vie lorsqu’elles sont bien entretenues.

Le coton turc 

Semblable au coton égyptien à fibres extra-longues, ce coton de qualité supérieure est cultivé exclusivement dans la région turque. Les serviettes en coton turc sont douces, luxueuses et absorbantes, mais pas autant que l’alternative égyptienne supérieure.

Le coton pima 

 Cultivé dans le sud-ouest américain à partir des mêmes plantes que le coton égyptien, le coton pima est considéré comme une fibre supérieure et est réputé pour son pouvoir absorbant, sa résistance et sa durabilité. Il est également connu sous la marque “Supima”.

Bambou

 Généralement un mélange bambou/coton, mais parfois 100 % bambou. Le bambou est un choix durable et respectueux de la Terre car il pousse rapidement et ne nécessite pas de pesticides. Il est très absorbant, ce qui en fait un excellent choix pour de nombreuses entreprises. Les mélanges de bambou sont très doux, souples, résistants à la décoloration, luxueux et constituent un tissu naturellement antibactérien.

Mélanges de microfibres 

 La microfibre commence à faire son chemin sur le marché des serviettes commerciales en tant qu’alternative plus récente. Généralement un mélange de polyester, les serviettes en microfibres peuvent absorber une quantité d’eau remarquable. Les mélanges de haute technologie peuvent être ajustés pour créer des serviettes luxueuses et moelleuses.

La qualité du matériau des serviettes n’est que la moitié de la bataille

Avoir des matériaux de qualité n’est que la moitié de la bataille. La façon dont vous les assemblez contribue largement à la qualité et à la durabilité du produit final. Les points doubles, les bords doublement retournés et les boucles serrées peuvent faire toute la différence pour le produit final, mais la méthode de construction utilisée pour le fil est essentielle. Voici les méthodes les plus courantes :

Peigné 

Les fils peignés sont exactement comme ils sonnent. Les fibres sont peignées pour éliminer les fils plus courts et le surplus de matière, ce qui ne laisse que les fibres de coton les plus longues, les plus solides et de la meilleure qualité pour le tissage des produits finaux

Ringspun 

 Contrairement au coton peigné, le ringspun combine les fibres longues et courtes et les tord étroitement ensemble pour obtenir un fil plus lisse et plus solide. Le produit final a un toucher plus luxueux que le coton peigné conventionnel.

Torsion  Avec cette méthode, les fibres sont tordues ensemble à des vitesses différentes pour obtenir des résultats différents. Un fil à faible torsion donne un toucher plus doux et plus lisse et fonctionne très bien avec un coton à fibres plus longues comme le coton égyptien. Un fil à torsion plus élevée donne une serviette plus solide et plus durable, mais au détriment du toucher.

Éponge  Les serviettes éponge utilisent un fil supplémentaire pour créer des boucles de fil plus larges, ce qui donne une serviette très absorbante.

Pour que vos serviettes durent plus longtemps

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos nouvelles serviettes et les faire durer pendant des années :

Lavez TOUJOURS les serviettes neuves 

 

Comment identifier et choisir des serviettes de bain de qualité

Les nouveaux produits contiennent de nombreux produits chimiques et débris indésirables provenant du processus de fabrication, et vous ne savez pas où ils se trouvent depuis leur sortie de la chaîne de montage. De plus, les serviettes sont expédiées aux distributeurs dans des emballages sous vide, dont la compression élimine le toucher et le peluchage. Lavez toujours les nouvelles serviettes avant leur première utilisation.

Ajoutez du vinaigre au cycle de lavage 

 Une demi-tasse ou une tasse entière de vinaigre à la charge occasionnelle de lavage est un excellent moyen naturel d’augmenter le pouvoir absorbant (en changeant le Ph de l’eau) et aussi d’éliminer l’odeur de moisi que les serviettes humides ont tendance à produire. Le bicarbonate de soude peut également être utile à cet égard.

Évitez les assouplissants  Nous aimons tous cette odeur de fleurs fraîches, mais les assouplissants modifient également le Ph de l’eau de rinçage et réduisent la capacité d’absorption de l’eau par la serviette. Avez-vous déjà essayé d’utiliser une serviette d’hôtel fraîche, propre et sèche, mais au lieu de vous faire sécher, elle ne fait que déplacer l’humidité sur votre peau ? Je vous garantis qu’ils ont utilisé trop d’adoucissant.

Évitez le blanchiment au chlore  Bien que le chlore soit un excellent détachant et blanchisseur, il peut réduire considérablement la durée de vie de vos serviettes en endommageant et en affaiblissant les fibres. Utilisez plutôt un blanchisseur/blanchisseur à base d’oxygène ou traitez les taches.

Bruno Laporte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *