Comment bien choisir sa serviette de bain ?

Comment bien choisir sa serviette de bain ?

Le choix des serviettes de bain est en partie un art et en partie une science. Votre serviette de bain doit être douce, durable, absorbante et écologique. Le truc pour trouver une serviette qui répond à tous ces critères importants est d’identifier ce qu’elle contient et comment elle est fabriquée. Les serviettes en coton égyptien, pima ou turc sont supérieures dans toutes les catégories. Pour choisir la bonne serviette, il faut également réfléchir à la quantité de serviettes dont votre famille a besoin et à l’usage qu’elle en fera.

1ère Méthode

Choisir la bonne taille pour vous

Linge de bain : comment bien choisir sa serviette ? - Carré blanc magazine

Achetez une serviette de bain standard. La serviette de bain standard mesure 27” par 52”. Si vous êtes une personne de taille et de poids moyens, la serviette de bain standard vous servira bien pour tous vos besoins de bain[.

Acheter un drap de bain. 

Plus grand que la serviette de bain standard, le drap de bain mesure 35” par 60”. Si vous voulez une serviette qui puisse couvrir tout le corps, ne cherchez pas plus loin que le drap de bain.

N’oubliez pas les serviettes à main.

 Les essuie-mains, comme leur nom l’indique, sont généralement utilisés pour vous sécher les mains après les avoir lavées à l’évier. Si vous avez besoin d’essuie-mains, vous pouvez choisir une taille standard (16” par 30” ou 20” par 30”) ou opter pour une serviette du bout des doigts, qui est un peu plus petite et mesure 11” par 18”.

Essayez un gant de toilette. 

Si vous utilisez un gant de toilette au lieu d’un luffa, vous finirez probablement par en trouver un qui mesure cette taille standard de 13” par 13”[4]. Si vous regardez, vous pourrez peut-être trouver des variétés légèrement plus petites mesurant 12” par 12”.

2è Méthode

Choisissez une serviette épaisse.

 

Conseils pour bien choisir ses serviettes de toilette

L’épaisseur d’une serviette est mesurée en grammes par mètre carré (GSM). Une serviette fine est d’environ 300-400 GSM, et peut être acceptée pour la salle de sport ou la cuisine, mais pas pour le bain. Une serviette de bain de faible poids se situe entre 400-600 GSM. Les serviettes de bain plus lourdes et plus absorbantes sont de 600-900 GSM.

Les serviettes lourdes peuvent absorber plus de liquide que les serviettes plus fines. Malheureusement, ces serviettes plus épaisses prennent plus de temps à sécher.

Des serviettes suffisamment épaisses sont probablement fabriquées à partir de variétés de coton de haute qualité comme le coton Pima ou le coton d’Égypte.

Les serviettes en tissu éponge sont les plus absorbantes. Elles sont fabriquées avec un fil supplémentaire et des boucles de fil plus larges pour maximiser l’absorption.

Choisissez une serviette douce

Les serviettes douces n’irritent pas la peau et ne l’irritent pas. Les personnes à la peau sensible peuvent apprécier des serviettes douces. Il peut être difficile de savoir quelles serviettes resteront douces à long terme. Après avoir été lavées, les serviettes ont tendance à perdre leur douceur. Cependant, les serviettes en rayonne sont généralement assez douces. Les serviettes en coton Pima ou Egypt de haute qualité sont également très douces.

Vous pourrez peut-être augmenter la douceur de vos serviettes avec de l’adoucissant, mais elles deviendront plus inflammables et moins absorbantes.

Les serviettes les plus douces sont souvent fabriquées avec du coton à fibres longues ou extra-longues (ELS). Les cotons turcs, pima et égyptiens ont tendance à être des cotons ELS ou à fibres longues, tout comme les tissus Supima ou MicroCotton].

Choisissez une serviette résistante. 

Investissez dans des serviettes qui ne se déchiquettent pas facilement dans le lave-linge ou à cause de leur utilisation. Les serviettes les plus durables sont celles à deux épaisseurs, plutôt qu’à une seule. Les serviettes en coton, ou les serviettes faites d’un fil hybride coton/polyester, sont plus durables que celles en rayonne. Cependant, les serviettes en coton/polyester sont moins absorbantes que celles en coton pur.

Une serviette durable devrait durer environ 10 ans ou plus.

Les serviettes en coton à fibres longues ou extra-longues (ELS) sont plus résistantes que celles en coton ordinaire. La plupart des serviettes fabriquées en coton turc, égyptien, Pima, Supima ou MicroCotton sont en coton ELS ou à fibres longues.

Les serviettes en coton peigné sont composées de coton qui est peigné avant usage pour enlever les fils plus courts et autres bouts indésirables. Ce processus de peignage ne laisse que le coton le plus solide et empêche le boulochage.

Choisissez une serviette en coton filé à l’anneau. 

Le coton filé à l’anneau est l’un des types de coton les plus durables. Il combine des fibres longues et courtes pour créer des fils plus fins. Les serviettes en coton ringspun sont plus douces au toucher que le coton ordinaire ou le coton peigné.

Optez pour une serviette en tissu éponge si vous voulez une serviette durable. Les serviettes en éponge peuvent être en lin ou en coton, et peuvent être tissées ou tricotées. Leurs boucles de fil plus larges et leur fil supplémentaire les rendent particulièrement durables. Choisissez une serviette en tissu éponge si vous accordez de l’importance à la durabilité de vos serviettes et si vous n’avez pas peur de longs temps de séchage.

3è Méthode

Achetez une serviette écologique. 

Il est important de choisir des serviettes qui proviennent de sources durables et qui respectent l’environnement. Recherchez des serviettes fabriquées avec des matériaux organiques sans biocides ni engrais. Le coton biologique est aussi doux et durable que le coton ordinaire. Une autre option écologique consiste à acheter des serviettes qui “sèchent rapidement” car elles nécessitent moins de temps pour la lessive.

Trouvez des serviettes pour compléter votre salle de bains

Vos serviettes peuvent apporter la touche finale parfaite à votre salle de bains – si vous choisissez la bonne couleur[20]. Trouvez des couleurs complémentaires et empilez-les soigneusement sur le comptoir entre deux lavabos de salle de bains, ou placez-les sur une étagère. Par exemple, si votre salle de bains est peinte en magenta ou en aqua, vous pouvez essayer un ensemble de serviettes blanches].

Les serviettes blanches sont presque toujours assorties à n’importe quelle salle de bains, même si elles se tachent le plus facilement.

Si vous avez une salle de bains blanche, essayez des serviettes d’une couleur primaire vive comme le bleu, le vert ou le rouge.

Achetez une serviette qui a du brillant. 

Les serviettes en coton turc ont un éclat naturel qui peut donner du peps à une salle de bain terne. Les serviettes en viscose – une fibre synthétique faite de bambou – ont également un éclat naturel qui donne un bel effet lorsqu’elles sont empilées sur le comptoir de la salle de bains.

Achetez une serviette décorative

Conseils pour choisir les meilleures serviettes de bain | La Redoute

Si vous achetez des serviettes principalement à des fins décoratives, vous devez repérer les serviettes jacquard qui présentent de beaux motifs tissés directement dans le tissu. Un type de serviette apparenté, la serviette imprimée, présente une image ou un motif imprimé sur la surface de la serviette. Les serviettes embellies ont une bordure ou une broderie de fantaisie pour enrichir leur surface. Ces serviettes ne résistent pas à un lavage fréquent ou à un usage intensif, et doivent être traitées avec délicatesse.

Renvoyez les serviettes de toilette de mauvaise qualité.

Lorsque vous achetez des serviettes, vous devez également acheter un seul gant de toilette du même fabricant, de la même couleur que les serviettes que vous avez achetées. Placez le gant de toilette et le reçu dans un tiroir et ne l’utilisez pas. Si vos serviettes se décolorent après avoir été lavées, rapportez les serviettes, le reçu et le gant de toilette non utilisé au détaillant où vous les avez achetées. Montrez-leur les serviettes et comparez-les au gant de toilette non lavé pour prouver qu’elles se sont décolorées.

Bruno Laporte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *